Chargement...

L'histoire

Accueil / L'histoire

Maghet

« Le travail de Costumier est avant tout celui de passeur, c’est à dire d’être un médium par lequel le savoir, la connaissance et la tradition existent, sont reconnus, discutés interrogés, mis en cause et renouvelés. »

C’est une femme, Hélène Vindevogel, qui crée Maghet.

Élevée par la patronne de sa mère couturière dans l'amour des arts de la scène, Hélène quitte la Belgique pour tenter sa chance dans la Ville-Lumière. C’est à Paris qu'elle débute comme petite main, d'abord dans des maisons de couture telles que Poiret, puis Schiaparelli, pour rejoindre ensuite en 1931 l'atelier de couture et de costumes de l'Opéra de Paris.

Elle travaille dans divers ateliers de cette grande maison et devient responsable de la section des « Costumes Femmes » en 1937.

Les hasards de la vie la conduisent à Bruxelles dès 1949, d'abord à Schaerbeek, ensuite dans le centre de la ville, rue du Marais. Elle crée petit à petit un fond exceptionnel qui allie sa créativité et son goût des couleurs à sa technique. C'est d’elle que provient la tradition de qualité toujours présente dans les créations du Costumier Maghet aujourd'hui.

Elle sera rejointe par son fils et sa belle-fille, qui contribueront à la pérennité de la maison Maghet qui travaillera dans l'après-guerre pour toutes les scènes bruxelloises du Théâtre Royal de la Monnaie au défunt Bœuf sur le Toit.

Le Costumier Maghet s'installe en 1988 dans le quartier des Marolles, sous l'égide de Corinne de Laveleye, au 41 Rue Saint Ghislain, et depuis 1990, la nouvelle équipe en place s'emploie à lui insuffler créativité, dynamisme et originalité.

Maghet a signé la création de costumes de nombreux spectacles et a fourni à plusieurs reprises une infrastructure complète de costumes et maquillages dans le cadre d'événements qui pouvaient compter jusqu'à 380 invités, habillés en costumes historiques et maquillés. Les thèmes choisis allaient du Grand Siècle de Louis XIV, aux années 1900, à la période Disco, etc.

C'est avant tout sa pérennité qui a permis au Costumier Maghet de collectionner et accumuler au cours des ans des modèles, des étoffes, des boutons, des rubans, passementeries, ornements et bijoux qui l’inscrivent dans l'imaginaire de la création d'aujourd'hui.